Eglise et salle St André
Genas - Azieu
Rue de la République
Genas - Entrée Ouest
Halle du Marché
Genas - Place de Ronshausen
Eglise de Genas
Genas - Centre
Place de la République
Genas - Centre
Place d'Azieu
Genas - Azieu
L'étang de Mathan
Genas - Nord
Fresque murale - Extrait 1
Genas - Azieu
Fresque Murale - Extrait 2
Genas - Azieu
Nouvelle Boulangerie
Genas - Azieu
Halle du Marché
Genas - Centre

 

Genas, chef-lieu de Canton, au cœur d’un bassin de vie de 40 000 habitants (la CCEL), devrait être naturellement la commune privilégiée pour recevoir des équipements publics structurants.

De nombreuses annonces ont été faites pour renforcer le rayonnement de Genas dans le Canton.

De nombreux projets, très intéressants pour notre quotidien, ne se sont pour autant pas concrétisés.

[Lire la suite]

 

 

 

Le maire nous a promis pendant sa campagne électorale une gendarmerie sur Genas. Selon lui le projet était décidé, et la réalisation devait se faire sur le triangle de Dormont. 5 ans après, ce projet important pour la sécurité des genassiens, n'était toujours pas réalisé. Et manifestement, il n’est plus à l’ordre du jour, la gendarmerie étant partie s'installer ailleurs. Un échec important de ce mandat.

De même il nous a été annoncé l’installation d’une Maison du Rhône qui devait se construire à côté de la mairie. 4 ans après, le bâtiment n'est toujours pas construit, et l'installation provisoire qui héberge pour l'instant les services du département sont toujours là. Un provisoire qui dure, mais pour combien de temps ? Il est de plus en plus question d'un départ de ces services.

Le siège de la CCEL avait toujours été, depuis sa création, à Genas. Que Genas, principale ville de la CCEL, héberge ses locaux était assez naturel, et renforçait Genas comme ville centre de l'Est lyonnais. Et pourtant le maire n'a pu empêcher, en 2017, le départ des services de la CCEL, partis s'installer ailleurs.

Mais le plus gros raté reste le lycée. Alors qu'un nouveau lycée devait se faire sur l'est lyonnais, celui-ci avait toujours été prévu sur Genas. La décision, il y a un an, de la Région d'installer ce lycée pour l'Est lyonnais sur Meyzieu a été une très mauvais surprise. Genas a pourtant beaucoup d'atouts à faire valoir, et il est dommage que Genas n'est pas eu une voix forte pour porter ce dossier avec succès au niveau de la CCEL et de la région.

Le fameux triangle de Dormont qui devait héberger gendarmerie, siège de la CCEL, et le lycée ressemble aujourd'hui plus au triangle des Bermudes.

La municipalité ne peut pas continuer d'ignorer l'existence d'autres acteurs que la ville de Genas, que ce soit l'état, les autres collectivités, la CCEL, la Métropole, les entreprises, les associations, etc. Refuser de jouer la carte de la coopération avec les autres collectivités ou les autres acteurs socio-économiques est un non sens. Genas et ses habitants peuvent y perdre beaucoup.

On ne peut que constater que sur ces dossiers, la Municipalité actuelle n’a pas su défendre les intérêts de ses habitants.

 


Enquête Publique PLU

» Notre contribution !

DocumentAnnexe


Informations

Infos, doc., ressources

Genas PLU 2017 p1

Parlons-en

N°5 Mai 2018

Parlons en Lettre 5

Toutes les Parlons-en [ICI]