Eglise et salle St André
Genas - Azieu
Rue de la République
Genas - Entrée Ouest
Halle du Marché
Genas - Place de Ronshausen
Eglise de Genas
Genas - Centre
Place de la République
Genas - Centre
Place d'Azieu
Genas - Azieu
L'étang de Mathan
Genas - Nord
Fresque murale - Extrait 1
Genas - Azieu
Fresque Murale - Extrait 2
Genas - Azieu
Nouvelle Boulangerie
Genas - Azieu
Halle du Marché
Genas - Centre

 

 

La commune de Genas est une ville riche, bien plus que beaucoup d'autres villes en France, et le vote du dernier budget en décembre l'a une nouvelle fois montré.

Mais à quoi sert tout cet argent si l'avenir n'est pas pris en compte, et si seule la volonté de faire de Genas une vitrine.

Santé, Culture, sports, logements pour personnes âgées, mobilité, éducation, ... Les sujets de manquent pas.

Et pourtant si peu a été fait

[Lire la suite]

 

PLU - Le maire vient de finir (le vote a eu lieu en avril 2019) son PLU (Plan Local d'Urbanisme), un document important pour préparer l'avenir. Il aura mis plus de 10 ans pour le faire, son lancement en effet avait été voté le 9 octobre 2008. Et à la lecture du document on peut comprendre pourquoi ce fut si long, pas de ligne directrice, pas de dessein pour notre commune, ce document n'est que juxtaposition de programmes immobiliers à venir. Ce que sera notre commune en 2030 reste un débat à mener.
Le fort de Genas. Il y a urgence aussi bien d'un point de vue sanitaire que d'un point de vue sécurité à prendre à bras le corps la dépollution et l'aménagement du fort de Genas. Le fort a en effet servi pendant de nombreuses années de décharge et son sol est pollué, sans compter des restes de munitions datant de la seconde guerre mondiale qui représentent un vrai danger. Le maire est bien le premier à reconnaitre cette situation. Mais depuis 10 ans, rien n'a été fait.

Vurey -  Les habitants de Vurey ont pu le mesurer. Depuis 10 ans, la municipalité ne s'est pas vraiment intéressée à leur sort. Le quartier n’a fait l’objet d’aucun investissement majeur ces dernières années. Il est même en désinvestissement, avec la suppression du terrain de foot de quartier. Les 40% de logement sociaux prévus dans le nouveau PLU, l'absence de transport en commun, l'engorgement de la rue Jean Bornicat, aucun commerce, aucun nouveau service public, etc. laissent un goût amer aux habitants de Vurey. Depuis 10 ans, près de 10 millions d'euros auront été investi pour aménager "Genas centre", près de 0 euro pour Vurey.

Mobilité - Une amélioration forte de la situation de la commune, au niveau mobilité, passerait par la création d'un tramway, entre Eurexpo et l'aéroport de St Exupéry. Mais si un tramway est réalisé, où passera-t-il ? Dans la zone industrielle de Genas ? En plein milieu de la rue de République ? quelle serait le meilleur endroit pour faire un arrêt à ce tramway ? Préparer l'avenir de notre commune, c'est se battre pour cette liaison, et vu l'impact structurant que cela aurait, anticiper son arrivée. A ce jour rien n'a été fait.

On pourrait aussi parler de l'absence au niveau culture d'une salle digne de ce nom, au niveau santé d'un problème de plus en plus important d'accès aux soins pour les habitants obligés d'aller sur Lyon, au niveau personnes âgées d'un manque de logements adaptés, au niveau numérique d'une absence totale de politique, au niveau sports d'un manque d'équipements, ...

L'avenir de Genas reste à construire. Nous avons les moyens de faire de notre commune une ville où il fait bon vivre, encore faut-il préparer cet avenir, et ne pas en faire qu'une ville vitrine.