Eglise et salle St André
Genas - Azieu
Rue de la République
Genas - Entrée Ouest
Halle du Marché
Genas - Place de Ronshausen
Eglise de Genas
Genas - Centre
Place de la République
Genas - Centre
Place d'Azieu
Genas - Azieu
L'étang de Mathan
Genas - Nord
Fresque murale - Extrait 1
Genas - Azieu
Fresque Murale - Extrait 2
Genas - Azieu
Nouvelle Boulangerie
Genas - Azieu
Halle du Marché
Genas - Centre

 

 

Si ce bilan est en demi- teinte, il nous faut aussi mettre en avant des réalisations et des projets qui sont de qualité.

 

[Lire la suite]

 

 

 

 

 

Sur les nombreux projets d’embellissement et de rénovation c’est en terme de fonctionnalité et de praticité pour les genassiens que nous réagissons dans nos articles, car les coûts occasionnés par ces travaux ne traduisent pas suffisamment une meilleure efficacité dans l’utilisation des lieux : le seul plaisir des yeux ne peut suffire à cautionner les choix réalisés. Mais ces projets sont le fruit d’une réflexion esthétique très souvent réussie. Nous le reconnaissons bien volontiers.

Au niveau associatif, La maison des générations est un espace bien construit, qui a su tirer parti du bâti précédent, l'ancienne caserne des pompiers. Cet espace est utile pour y développer des activités de loisirs, de toutes les générations. Nous sommes ici face à la création d'un nouvel espace, un point suffisamment rare depuis 10 ans pour le souligner.

Le rapprochement de la ludothèque et de la bibliothèque offre certainement une nouvelle vie à la ludothèque, qui végétait un peu. Elle sera davantage visible pour l’ensemble de la population, et non plus uniquement aux passionnés de jeux, et élargira en même temps l’offre de la médiathèque.

Les différentes attractions proposées scandent l’année autour de manifestations qui créent des temps collectifs pour les genassiens, regroupés autour de leur ville, et partageant des moments festifs.

Le Pass Découverte, proposé à l’ensemble de la population, à ses différents âges, est une belle initiative qui favorise la découverte de nouvelles activités.

La toute récente proposition de « chantiers jeunes » est également une heureuse initiative pour Genas, qui apporte une toute première expérience à nos jeunes et leur permet d’occuper de façon citoyenne et solidaire leur temps estival avec, en contrepartie, la possibilité de faire vivre leurs projets, avec l’appui de la Mairie. Cette initiative est malheureusement trop peu connue et très peu utilisée.

Enfin, la ville souhaite mettre en place un parcours patrimonial, initiative qui permettra aux nouveaux arrivant d’intégrer la ville à travers son histoire. L’idée est intéressante .