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Des questions posées par de nombreux parents : Quels bénéfices pour les enfants de Genas ?

Décembre 2014
Bien que notre maire ait voté contre le principe des rythmes scolaires,  il a assuré sa mise en œuvre effective depuis la rentrée. Mais contrairement à ce qui est annoncé dans le dernier Genas Mag (octobre 2014), de nombreuses  interrogations subsistent  toujours sur les ateliers récréatifs, exprimées par de nombreux parents :

L’organisation des activités : Les parents ne savent toujours pas comment se fera le changement des activités pour une même classe : d’abord proposé tous les mois, puis toutes les 6 semaines, qu’en sera-t-il par la suite ?
Qu’en sera-t-il cette année de l’activité musique, présente sur  beaucoup de classes, donnera-t-elle lieu à un projet pédagogique comme les années précédentes dans les écoles ? Dès lors  qu’en est –il pour ces enfants qui ne suivent pas ces activités récréatives et qui sont privés d’un projet sur l’année ? Comment le réaliser si les activités « tournent » ? Et si l’activité musique se pérennise sur l’année, comment se fera l’organisation pour les autres activités récréatives ? Et pour ces dernières, y-aura-t’il aussi  des projets par classes ?
Si 2 ateliers de 45 mn seulement sont proposés, que font les enfants le reste du temps, soit pendant les 1h30 restantes ?
Quel est la finalité pédagogique et les modalités pour certains ateliers, comme celui nommé « carte blanche » ?
Pourquoi de nombreuses associations sur Genas n’ont pas été sollicitées pour contribuer aux rythmes scolaires et ainsi élargir l’offre proposée aux enfants ?
Autant de questions, encore sans réponse à ce jour.

Gratuité pour les familles : Ces ateliers récréatifs présentés comme gratuits pour cette première année d’expérimentation le seront-ils également les années prochaines ? Nous serons attentifs à cette question dans un souci d’équité entre les enfants.

Un regret exprimé par l’association : La suppression des intervenants sur le temps scolaire  pour les activités sportives, informatiques et musicales alourdit la charge de travail des enseignants qui doivent les maintenir en classe. L’unité pédagogique qui avait lieu auparavant ne se fait plus sur l’ensemble des 4 écoles.

Des points positifs, quand même :
- L’intégration du transport le mercredi à midi pour rejoindre le centre aéré fonctionne bien et est appréciée.
- Les activités variées plaisent aux enfants et les intervenants sont reconnus pour apporter une réelle qualité dans leur travail auprès d’eux.
Mais, comme cela est trop souvent le cas  à Genas,  nous regrettons une information souvent partielle fournie aux parents au coup par coup qui renvoie à une attitude réactive de la mairie face aux problèmes rencontrés. Il a manqué  une démarche d’anticipation réelle  pour construire un projet structuré et solide à proposer aux parents et aux enfants.
Or, « il n’est de vent favorable qu’à celui qui sait où il va » (Sénèque).

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