Eglise et salle St André
Genas - Azieu
Rue de la République
Genas - Entrée Ouest
Halle du Marché
Genas - Place de Ronshausen
Eglise de Genas
Genas - Centre
Place de la République
Genas - Centre
Place d'Azieu
Genas - Azieu
L'étang de Mathan
Genas - Nord
Fresque murale - Extrait 1
Genas - Azieu
Fresque Murale - Extrait 2
Genas - Azieu
Nouvelle Boulangerie
Genas - Azieu
Halle du Marché
Genas - Centre

 

Nouveau lycée de l'Est Lyonnais

 M. Wauquiez, président de région répond au Collectif Horizon-Lycée
pour justifier le choix de Meyzieu


Accrochez vous !

 

 

Le courrier de M. Wauquiez est disponible [ICI]

 

Nul doute que la concertation a été, la encore, le souci principal de nos dirigeants ! A Genas, on a l'habitude, mais il semble bien qu'à la région, ce soit la même chose. Il n'y a donc pas eu de concertation, et voila que tombe une décision d'implanter un nouveau lycée à Meyzieu. Tant mieux pour les majolans mais quand même, ... quand on voit les arguments !

 

Ci-dessous, notre analyse des propos de M. Wauquiez

  • "...quant à la construction d'un nouveau lycée dans l'est lyonnais. Celle-ci est devenure un impératif poru désengorger les lycées Chaplin de Décines, JP Sarte de Bron et Doisneau de Vaulx en Velin"

Il est certain que la construction d'un lycée à Meyzieu va retirer plusieurs centaines d'élèves de Chaplin à Décines (Meyzieu, Pusignan, Jonage, Jons, Genas) ou pas tous ? .... mais combien à JP Sartre, combien à Doiseau ? A moins qu'une redéfinition de la carte scolaire ne soit prévue et bien cachée, ni JP Sartre, ni Doineau ne vont bénéficier de cette création.

  • "Elle (la commune de Meyzieu) compte 1476 lycéens scolarisés sur les communes environnantes contre 620 à Genas par exemple"

En voila une belle comparaison. Meyzieu versus Genas : La taille de la ville fait le choix. Beau raisonnement

Il serait bien plus intéressant de comparer dans quels lycées vont les populations des élèves de toutes les villes de la CCEL, de Meyzieu et de Chassieu.

Combien de lycéens de Chassieu à Bron, combien de lycéens de Meyzieu à Décines, combien de lycéens de Genas, de Pusignan à Décines, etc....

Personne ne donne ces informations !

  • "le nouveau lycée sera à proximité d'un arrêt du Tramway, du RhoneExpress et désservi par une véloroute"

Très bien la véloroute pour tous les élèves de Meyzieu. Pour les lycéens des autres communes, bien .... mais plus difficile à utiliser.

Mais le Rhone Express .... Qui va venir au lycée par le Rhone Express ????? Il est Express, il ne s'arrete que 2 fois en dehors de ses terminus : ZI et la Soie.

A la réflexion, ca pourrait être utile aux élèves de Colombier Saugnieu : Facile ! un grand coup de saut à la perche par dessus l'aéroport de St Exupéry et hop, le Rhone Express à 25 € le trajet et pif paf, ils sautent en marche au passage devant le lycée. Bon au retour, faudra prendre le Rhone Express au vol ... Excellent. On sent bien la présence du terrain et l'analyse fine des conditions de transports.

Et le Tramway .... 95% des élèves de Meyzieu n'auront aucune raison de se servir du Tramway pour aller à leur lycée. Regardez une carte de Meyzieu avec la position du lycée et la ligne de Tram. Le Tram coupe Meyzieu en 2 mais ne présente pas d'intérêt pour la population locale dans la circulation intra-muros.

Pour les élèves de Jonage et de Jons, le Tram non plus ne sert à rien. La rue Jean-Jaures est le prolongement de la route qui vient de Jonage et donc de Jons. Le trajet de la ligne de Bus 95 passe au pied du nouveau lycée.

Donc le Tram va servir pour les élèves de Pusignan et de Genas qui vont arriver de l'arrêt Meyzieu ZI. Un seul arrêt (le nouvel arrêt) au lieu de 2 (Meyzieu Gare et Décines Grans Large) actuellement. Une révolution, 2 minutes de Tram au lieu de 7 !

  • "Il sera surtout relié à la Communauté de Communes de l'Est Lyonnais par la RD147"
Mort de rire .. jaune
Ben voyons, ca fait juste 5 ans que la RD 147 est utilisée par les lignes 68 puis 28 et 29 pour amener les élèves au lycée, et c'est une très grande réussite : Régularité, sécurité, personne aux ronds points, correspondances impeccable avec le Tram, jamais de retard à Décines. J'ironise, 5 ans que les élèves de Genas galèrent malgré les efforts d'adaptation de Berthelet.
 
  • "..... que le président de la CCEL s'est engagé à conduire toutes les études pour mettre en oeuvre de nouvelles lignes de nature à désservir au mieux le nouvel établissement.Ce qui réduira de manière significative les temps de parcours de nos élèves. Ce point était essentiel à mes yeux et est indissociable de ce projet. Les communes devront être désservies pour minimiser le temps de ces trajets."

Ce serait bien,  en même temps que l'on préconise l'installation d'un nouveau lycée, que les études d'aménagement des transports soient déjà étudiées et surtout FINANCEES parce que sinon ...... c'est l'arlesienne !

Ce qu'il va falloir prévoir :

  • Aménager le parcours de la ligne 28 en amont de Genas (Ben oui, si le bus est déjà en retard quand il arrive à Genas, problème de circulation, accidents, ... il est en retard après),
  • Aménager la traversée de Genas pour la rendre plus fluide
  • Aménager la D147 avec une voie pour les bus à partir du Rd point Jean-Mermoz et une voie pour la véloroute (plus sécurisée que la piste cyclable actuelle)
  • Supprimer le rond point "D147-D302" parce que souvent aux heures des lycéens, la traversée du rond-point est trop longue pour garantir la correspondance du tram,
  • Supprimer les poids lourds sur la rue Schweitzer, qui parfois et au bon moment pour les lycéens, font des manoeuvres, compliquées, encombrantes et bloquantes pour les bus pour accéder aux entreprises

La aussi, on sent la bonne connaissance du terrain et des difficultés des élèves.

Pas de doute, vous avez du boulot M. Vidal (Président de la CCEL)

Enfin, pour les élèves de l'ouest de Genas, ..... ca ne s'arrange pas. Les possibilités de passer par Chassieu (ligne 28+76) pour aller à Chaplin permettait de temps en temps de grignoter quelques minutes. La c'est mort ! Traversée de Genas obligatoire.

  • "... le site de Meyzieu offre des atouts déterminants sur le plan des infrastructures. il sera situé à quelques metres d'un complexe sportif utilisable par les lycéens et d'équipements sportifs de haut niveau : Le centre de formation de l'OL (2e d'europe) et le centre nautique".

La proximité du centre nautique est un atout indéniable.

Mais l'utilisation des installations de l'OL Academy par le lycée .... faut voir !!!!

 

En conclusion

Implanter un nouveau lycée à Meyzieu n'est peut-être pas une mauvaise idée mais on sent bien que tous les critères de choix n'ont pas été pris en compte.

Encore une fois, il n'y a pas de concertation. Il n'y a pas d'écoute des usagers, il n'y a pas partage des éléments de décisions. On doit être des demeurés qui ne sont pas capables de discuter sereinement, d'écouter les arguments des uns et des autres.

Nos élus sont élus pour décider, c'est leur mandat, mais le faire en vase clos, sans le terrain, aboutit à un justificatif mentionnant la présence de Rhone Express !!! Ce n'est évidemment pas l'argument majeur de la décision, mais le simple fait que cet argument soit utilisé montre le fossé qui existe entre nos dirigeants / décideurs et nous !

Bruno Porcher-Guinet

 

 

 

 

 

 

 


Commentaires  

0 # Valero 30-04-2018 11:06
Bonjour, à quelques mots prêts, je suis d’accord avec vous. En revanche, avez vous échangé avec votre chef de file au Conseil, monsieur DUCATEZ, qui manifestement manque d’infos pour apprécier la situation.
Bien à vous
Daniel Valéro
Répondre | Répondre en citant | Citer
0 # Porcher 30-04-2018 18:02
Monsieur le maire,

Nous vous remercions de soutenir notre action, conjointe avec les parents d'élèves, auprès de la région et de Mr Meunier pour réclamer un lycée à Genas. Un projet que l'association Unis pour Genas et l'ensemble des élus du groupe, y compris donc M. Ducatez, souhaitons depuis de nombreuses années.

Cordialement
Bruno Porcher-Guinet
Répondre | Répondre en citant | Citer
0 # Desseigne 21-04-2018 21:54
Je n'aurai pas dit mieux, bravo pour cette analyse que nous partageons
Répondre | Répondre en citant | Citer

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Enquête Publique PLU

» Notre contribution !

DocumentAnnexe


Informations

Infos, doc., ressources

Genas PLU 2017 p1

Parlons-en

N°5 Mai 2018

Parlons en Lettre 5

Toutes les Parlons-en [ICI]