Eglise et salle St André
Genas - Azieu
Rue de la République
Genas - Entrée Ouest
Halle du Marché
Genas - Place de Ronshausen
Eglise de Genas
Genas - Centre
Place de la République
Genas - Centre
Place d'Azieu
Genas - Azieu
L'étang de Mathan
Genas - Nord
Fresque murale - Extrait 1
Genas - Azieu
Fresque Murale - Extrait 2
Genas - Azieu
Nouvelle Boulangerie
Genas - Azieu
Halle du Marché
Genas - Centre

Intervention pour le Conseil municipal du 8 avril 2019

Merci pour cette présentation

Nous tenons à remercier les services et les nombreux bureaux d'étude pour la somme importante de travail réalisée.

Nous avons 3 remarques sur la forme.

  • Vous continuez de dire que vous avez lancé cette révision du PLU en 2014, or vous l'avez lancé en 2008. En effet 3 mois après votre élection en juin 2008, vous avez annoncé la révision de ce PLU, et le conseil a voté le lancement de cette révision lors du conseil du 9 octobre 2008, délibération 2008.09.03. Cela fait donc 10 ans, et 6 mois. Je laisse à chacun réaliser combien ce délai a été excessivement long.
  •  Vous dites avoir fait une réponse à toutes les personnes ayant fait des remarques lors de l'enquête publique. Je tiens juste à préciser que le groupe Unis Pour Genas a fait des remarques et n'a reçu aucun courrier.

  • Vous soulignez dans votre délibération l'important travail de concertation que vous auriez réalisé. C'est un point que nous contestons. Si vous avez respecté ce que la loi exigeait, il n'y a pas eu selon nous de concertation dans l'élaboration de ce PLU. Plusieurs des remarques faites par les habitants dans l'enquête publique soulignent ce point. Et des modifications que vous êtes obligé de faire aujourd'hui, comme la n° 13 ou la n°14, auraient pu être facilement évitées si une concertation avait existée. Le commissaire enquêteur lui même dans son rapport le souligne. Je cite : "Il ne semble pas que l'objectif d'associer la population à l'élaboration du PLU à travers la concertation ait été une priorité". Un point que nous regrettons.

Nous avons également 3 remarques sur le fond.

  • Le conseil vote aujourd'hui ce nouveau PLU. Nous regrettons, malgré nos nombreuses remarques, que vous n'ayez pas plus pris en compte la dimension mobilité. L'absence de Plan de Déplacement Urbain (PDU) est d'ailleurs assez incompréhensible. Et vu ce qu'à coûté en études ce PLU, il est dommage qu'une partie plus importante n'est pas été consacrée à la mobilité. Un travail plus approfondi sur ce point vous aurait d'ailleurs évité certaines modifications comme la 1, la 5 ou 23. Mais le plus important c'est l'absence de débat sur la "liaison centre Est" prévu dans le PDU de la Métropole. Cela aurait du être un élément central de ce PLU. Pour rappel ce PDU concerne les années 2017 à 2030, c'est à dire que nous sommes en plein dedans. Dans ce document à la page 187, vous avez un plan, où cette liaison forte, peut être un tramway, passe au niveau du Grand G, puis rue Roger Salengro, puis rue de la République pour aller par la suite sur St Exépury. Rien n'est évidemment décidé, mais avoir un tramway ou un autre transport collectif qui passe dans la ZI comme vous semblez le souhaiter, ou rue de la République, ou le long de la coulée verte, ou je ne sais où aurait mérité en soi un vrai débat. Et si un tramway était mis en place, quelle serait le meilleur endroit pour lui faire son arrêt à Genas ? Vu son impact structurant, ce point est hyper important. Il est dommage que ce point n'ait pas été plus abordé.

  • Nous nous sommes déjà exprimés sur le Fort. C'est là aussi un sujet central pour la commune, plus de 5 ha en cœur de ville. Et le nombre de réactions sur cet OAP montre que c'est un sujet qui préoccupe les genassiens. Nous notons les réserves faites par le commissaire enquêteur sur cette OAP, et nous appelons la municipalité à la plus grande vigilance sur le suivi de ce dossier. Nous trouvons, par ailleurs, profondément décevant que depuis 2010 ce projet n'avance pas. 
  • Le centre de Vurey, Opération d'Aménagement et de Programmation n° 3 (OAP), est aussi un point qui a suscité beaucoup de réactions, la question de la densification, les 40% de logements sociaux, la disparition du terrain de foot, l'insuffisance des transports en commun, surtout en lien avec les 40% de logements sociaux, la surcharge de la rue Bornicat, etc. laissent un goût amer aux habitants de Vurey. Là encore cela aurait demandé plus d'échanges et de concertation.

Il y aurait encore beaucoup de choses à dire, que ce soit sur Azieu, ou sur Quincieu, mais plus globalement, il nous a manqué une ligne directrice à la lecture de ces documents. Une ligne directrice aurait d'ailleurs probablement évité que cette révision dure 10 ans. Nous sentons plus une juxtaposition de programmes immobiliers, décrits dans chaque OAP à venir plutôt qu'un vrai dessein pour notre commune associant mobilité, environnement, culture, et vivre ensemble. Cette révision du PLU dont l'élaboration a été bien laborieuse, nous apparait, pour la préparation de notre avenir, comme un RDV manqué. Si le groupe UPG est élu dans un an, soyez rassuré, ce dossier sera remis sur la table.

 

Synthèse officielle des documents : Site de référence

 

Article du Progres du 10/04/19 - Mme Marina Muraro

190410 PLU ArticleProgres

 


Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir