Eglise et salle St André
Genas - Azieu
Rue de la République
Genas - Entrée Ouest
Halle du Marché
Genas - Place de Ronshausen
Eglise de Genas
Genas - Centre
Place de la République
Genas - Centre
Place d'Azieu
Genas - Azieu
L'étang de Mathan
Genas - Nord
Fresque murale - Extrait 1
Genas - Azieu
Fresque Murale - Extrait 2
Genas - Azieu
Nouvelle Boulangerie
Genas - Azieu
Halle du Marché
Genas - Centre

Le PLU (Plan Local d'Urbanisme) était présenté lors du conseil municipal du jeudi 26 octobre 2017 pour être voté.

Les élus d'Unis pour Genas ont refusé de participer à ce conseil, voici pourquoi ....

Note : Les élus ont essayé de lire ce texte au début du conseil municipal. La parole leur a été refusée. Le texte a été distribué aux élus et aux journalistes présents.

PLU – Communication des élus Unis pour Genas

"Vous nous présentez ce soir la révision du PLU de la ville de Genas. C'est un acte important pour notre commune.
Vous avez initié cette révision en 2008 il y a bientôt 10 ans. 10 ans, alors que la durée moyenne d'une révision est de 2 ans. C'est ce que nous avons pu constater dans les villes autour de nous y compris la ville de Lyon, dont les problématiques sont d'une tout autre complexité.

Nous avons reçu tous vos documents ce WE. (note : soit le 21/10, 5 jours avant le conseil, plusieurs centaines de pages)

 

Alors que nous avons renouvelé à maintes reprises le souhait d’avoir connaissance des réflexions et études en cours pour être dans une dynamique positive et participative, dans le respect des arbitrages et compromis qui auraient suivi, vous avez toujours refusé de nous répondre. Nous n'avons jamais rien reçu, et nous n'avons participé à aucune réunion de travail.


Nous avons par ailleurs été informés que les élus de la majorité n’ont été guère plus associés que vos élus d’opposition.


A ce titre, nous pouvons citer le témoignage d'un architecte qui a travaillé à votre demande sur cette révision et qui vous a écrit début 2016 disant ceci : " Je mène actuellement 8 PLU dans toute la France et je n’ai jamais connu une organisation telle que la vôtre, où seul un élu est consulté pour suivre ce PLU, un élu qui n’a aucun pouvoir de décision."


Vous parlez de concertations dans vos documents. Mais il ne faut pas confondre concertation et "information" des décisions prises. La concertation est une pratique qui consiste à discuter, puis construire une solution avec toutes les personnes concernées qu'elles aient des intérêts convergents, complémentaires ou même divergents.


Cette étude s’est faite sans concertation avec les commerçants, sans concertation avec les associations, sans concertations avec les parents d'élèves, sans concertations avec vos élus de la majorité comme de l'opposition, sans concertation avec la population.


Ce que vous nous présentez ce soir, est issu d'un travail que vous avez effectué en cercle très restreint, avec votre directrice de cabinet. C'est pourtant l'avenir de toute notre commune qui est l’enjeu de ce PLU.


Comme l’ensemble de la population, c'est lors des 2 réunions publiques faites en septembre, il y a un mois, que nous avons pris connaissance de l'essentiel de vos propositions.


Maintenant que nous avons les documents, nous allons pouvoir travailler. Nous travaillerons avec les élus de notre groupe plus ceux qui veulent, mais aussi avec les membres de notre association, ainsi qu'avec tous les genassiens qui souhaiterons se joindre à nous. Nous vous ferons part sur le fond du résultat de nos travaux.


En attendant vous comprendrez bien, monsieur le maire, que nous pouvons ce soir participer à cette délibération, et nous quittons ce conseil en signe de protestation."

 

Téléchargement

Texte de l'intervention des élus Unis pour Genas en pdf [Télécharger ICI]

PLU - Document de synthèse des présentations des 22 et 24 septembre 2017 : [Télécharger ICI]

Notes

La concertation est l’action, pour plusieurs personnes, de s’accorder en vue d’un projet commun.La concertation se distingue de la consultation en ce qu’elle ne se résume pas à une demande d’avis. La concertation suppose la confrontation entre les parties, l’échange d’arguments, l’explicitation des points de vue de chacun.


Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

PLU 2017 / 2018

Informations et documentations

Genas PLU 2017 p1Cliquer sur l'image ou le titre

Et à Genas ca bouillonne

Aucun événement

Parlons-en

N°4 Octobre 2016

Parlons en Lettre 4 v07 publiee 200 283
Toutes les Parlons-en [ICI]