Eglise et salle St André
Genas - Azieu
Rue de la République
Genas - Entrée Ouest
Halle du Marché
Genas - Place de Ronshausen
Eglise de Genas
Genas - Centre
Place de la République
Genas - Centre
Place d'Azieu
Genas - Azieu
L'étang de Mathan
Genas - Nord
Fresque murale - Extrait 1
Genas - Azieu
Fresque Murale - Extrait 2
Genas - Azieu
Nouvelle Boulangerie
Genas - Azieu
Halle du Marché
Genas - Centre

Conseil Municipal plus tendu que le précédent. Evidemment, nos élus ont posé des questions sur le PLU (voir ci-dessous) et comme ces questions dérangent, ils n'ont pas eu de réponse détaillée. Un CR est en préparation.

Nous avons mis en ligne à la suite de cette introduction, les questions écrites posées par les élus Unis pour Genas sur le PLU (Plan Local d'Urbanisme), l'intervention des élus Unis pour Genas sur la délibération concernant le schéma de mutualisation, c'est à dire la mutualisation des moyens des communes de la CCEL dans certains domaines ou des optimisations d'échelles sont possibles et enfin leurs réflexions sur les incohérences de la gestion du PLU , colonne vertébrale de la politique d'une commune.

Questions écrites pour le conseil municipal du lundi 29 février 2016

La révision du PLU a été lancée en 2008, il y a maintenant près de 8 ans.
Après des années de travail, les 2 premières étapes, le diagnostic et le PADD, ont été finalisés et présentés lors d'une réunion publique en décembre 2014, puis présentés lors du conseil municipal du 23 novembre 2015.
Par ailleurs ont été lancées des études sur plusieurs zones centrales de la commune, (Centre ville, Azieu, Vurey, Quincieu, le Fort), études confiées à l'EPORA. Ces études avaient pour objet de donner des Orientations d'Aménagement et de Programmation sur ces zones.
Voici les questions posées à monsieur le maire de Genas :
1. Quand pensez vous transmettre à l'ensemble du conseil les résultats des travaux de la première phase, c'est à dire le diagnostic, phase terminée depuis plus d'un an ?
2. Entre la réunion publique de décembre 2014, et le conseil de novembre 2015, il s'est passé près d'un an. Qu'est ce qui a été réalisé pendant ce laps de temps ?
3. Lors de la réunion publique de décembre 2014 vous avez annoncé comme calendrier l'arrêt du PLU fin 2015. Ce n'est pas le cas. Comment expliquez vous ce retard ? Pourriez vous nous donner la date, aujourd'hui prévue, pour la fin de ce PLU ?
4. Vous avez présenté le diagnostic et le PADD aux partenaires publics en février 2015. Quels ont été les retours de ces organismes à cette présentation ?
5. Les résultats des travaux de l'Epora auraient du être intégrés au PADD présenté au conseil de novembre 2015. Pourquoi ne l'ont-ils pas été ? Quand pensez vous transmettre à l'ensemble du conseil les résultats de ces études ?
Dans l’attente de réponse à ces questions, veuillez recevoir, monsieur le maire, nos salutations distinguées.

Le groupe "Unis pour Genas"

 

Conseil municipal du 29 février 2016 - Intervention sur la délibération n°1 : Schéma de mutualisation

Nous voterons pour cette délibération. Nous sommes favorables à cette mutualisation des moyens entre les différentes communes. La nécessité face à la réduction de nos recettes, de diminuer nos charges est indispensable. Mutualiser/rationaliser nos dépenses est important.

L'organisation de notre société a depuis longtemps été basée sur le triptyque Commune/Département/Etat. Nous constatons depuis quelques années une forte évolution vers une organisation différente basée sur le triptyque Intercommunalité/Région/Europe. Tout ce qui va vers cette évolution est une bonne chose.

Nous avons cependant 3 remarques :

1er remarque : Nous avons beaucoup apprécié pour cette délibération d'avoir reçu une présentation, un document de 24 pages, complet et très clair. Il faut reconnaitre que chaque fois que nous avons à traiter un dossier géré par la CCEL, nous avons des dossiers complets. Vous devriez en prendre exemple, c'est en effet rarement le cas des dossiers qui nous sont présentés à Genas.

2ème remarque : Vous nous proposez de mutualiser 3 sujets (Commande publique, informatique, RH). Pour nous Cela reste très frileux, 3 sujets seulement actés, et à horizon 2020. Nous aurions aimé que d'autres sujets soient sur la table de travail : Culture, urbanismes, Attribution des logement sociaux, développement durable, DSP, Sécurité, économie numérique, ...

3ème remarque : Quid de la mise en exécution. Aucun élu autre que les maires n'est dans la boucle de décision. Tout se fait soit entre maires soit entre techniciens. Ce qui donne un travail collaboratif un peu limité. De plus la mauvais ambiance au sein de la CCEL nous inquiète. Un mauvais climat que plus personne n'ignore. Il est important de revenir à une situation plus sereine. Je reprendrai juste la lettre ouverte envoyée en janvier par notre ancien maire M. Pervangher "Vous êtes des maires répartis en 2 clans qui se déchirent. Mettez vos couteaux au placard. Vos électeurs attendent de vous des actions pour le bien de la collectivité."

Nous attendons effectivement de vous, monsieur le maire, un peu plus de hauteur de vue et de sérieux dans vos actions à la CCEL, et nous ne pouvons que redire notre souhait que cette mutualisation se fasse au mieux.

 

Conseil municipal du 29 février 2016 - Intervention sur la délibération n°6 "Lancement de la modification n° 4 du Plan Local de l’Urbanisme (PLU) de Genas"

Nous n'avons pas vraiment fait d'intervention sur cette délibération. Mais le traitement de la zone incluant Carrefour Market nous apparait juste comme aberrant.

Ce point aurait du être traité dans le PLU.

Si M Le Maire avait su avancer un peu plus vite et un peu plus sérieusement sur la révision du PLU lancée il y a 8 ans, cette délibération n'aurait pas été utile.
La raison de diviser cette zone en 2 en 2012 était du à la volonté de M. Le Maire d'aller vite sur le repositionnement de la galerie marchande sans dépendre des décisions de Carrefour Market.
Manifestement Carrefour Market a avancé et a obtenu son permis de construire d'extension le 12 mai 2015 avant que côté sud M. Le Maire n'arrive à un accord. Il faut dire que cela fait des années, quasiment depuis 2008 que M. Le Maire essaye de négocier avec les différents acteurs concernés, sans y arriver. C'est un vrai échec de sa part.
Nous avions exprimé en 2012 notre désaccord sur le fait de diviser la zone en 2, laissant Carrefour Market faire son projet de son côté, indépendamment du reste. Maintenant c'est désormais trop tard, Carrefour Market fait ce qu'il veut.
Et aujourd'hui, on s'aperçoit que même la petite galerie marchande va faire ce qu'elle veut dans son coin, et que la commune ne reste maître que de ce qui reste, c'est à dire l'ancien emplacement de la poste.
Quel gâchis. Au lieu d'avoir un super projet sur l'ensemble, on a 3 mini projets indépendants et sans cohérence globale.
Seule la révision du PLU permet d'avoir une vision d'ensemble sur un tel projet, prenant en compte des éléments aussi divers que la densité d'habitations sur la zone, les déplacements voiture ou mode doux, l'impact sur la circulation, et les adaptations nécessaires, les stationnements, l'impact sur l'économie, sur l'ensemble des commerces, sur la dynamique commerciale entre cet ilot et la place de la République, etc.
Comment peut-on ne pas intégrer cette zone, aussi centrale et aussi importante économiquement pour la ville, dans la réflexion plus globale de la révision du PLU ?
Inutile de préciser qu'aucune commission n'a travaillé sur le dossier, et que tout se fait en catimini.

 


Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir