Eglise et salle St André
Genas - Azieu
Rue de la République
Genas - Entrée Ouest
Halle du Marché
Genas - Place de Ronshausen
Eglise de Genas
Genas - Centre
Place de la République
Genas - Centre
Place d'Azieu
Genas - Azieu
L'étang de Mathan
Genas - Nord
Fresque murale - Extrait 1
Genas - Azieu
Fresque Murale - Extrait 2
Genas - Azieu
Nouvelle Boulangerie
Genas - Azieu
Halle du Marché
Genas - Centre

A Genas, nous ne vivons pas dans une démocratie, aussi surprenant que cela puisse paraître à celui qui n’a jamais assisté à un conseil municipal.

Afin de partager ce constat avec le plus grand nombre d’entre-vous, nous avons proposé en début de conseil de faire un enregistrement audio du conseil municipal ; pratique légale adoptée par de plus en plus de mairies, qui n’ont rien à cacher des échanges publics.

A Genas, à 18h35, quand nous avons annoncé ceci, cela a été la panique. Le maire nous a dit que « dans cette enceinte, ce sont le règlement et le maire qui ont autorité et non la loi ! » !!!!!

Il a tout de même demandé à ces services, en séance, de vérifier ce qu’il en était dans le règlement du conseil municipal afin de nous autoriser en séance l’enregistrement si le règlement ne l’interdisait pas. Bien sûr, nous nous sommes exécutés et avons sursoit à notre décision. Mais bien sûr aussi, aucune autorisation n’est jamais arrivée en séance.

Heureusement, pour ce conseil, nous l’avons fait à l’ancienne, avec prise de notes pour partie par le public et par les élus… Ces notes nous permettent de vous retranscrire via le texte ci-dessous, les nombreux extraits, qui démontrent, qu’à Genas, en 2016, nous ne sommes pas en démocratie, mais belle est bien dans une municipalité dirigé par un maire autocrate.

Les extraits du Conseil Municipal note par note.

Extrait 1

Unis Pour Genas « Nous n’approuvons pas le compte-rendu du conseil municipal précédent, car vous n’avez pas retranscrit les questions écrites sur le PLU et les retards que nous vous avions communiqués. Seules votre longue intervention a été retranscrite ; cette intervention ne répondait d’ailleurs pas aux questions concrètes posées » ; « Pour ces raisons notamment nous souhaitant, que les conseils municipaux soient enregistrés, comme l’autorise la loi, et comme c’est la pratique dans de plus en plus de mairie. Nous commencerons dès ce conseil »

Extrait 2

Daniel Valéro : « Je vous interdit d’enregistrer ce conseil municipal, dans cette enceinte, le règlement et le maire ont autorité et non la loi »

Extrait 3

Daniel Valéro : « A la CCEL, nous n’avons pas les documents en amont des commissions pour les étudier ; donc dorénavant, à Genas c’est pareil ! »
Interventions des élus Unis Pour Genas « Oui mais à la CCEL, nous avons les documents très aboutis distribués pendant la commission, sur lesquels nous pouvons travailler. Ce qui n’est pas le cas à Genas, où les documents ne sont pas distribués en séance, pas projetés, pas envoyés après la commission » ; « De plus, ce n’est pas parce que la CCEL ne gère pas bien une situation que Genas doit prendre modèle »
Remarque : Nous avons fait cette demande officiellement par écrit, nous la refaisons par mail avant chaque commission et nous l’a rappelons en conseil… mais rien ne change. Mme Brun, a dit qu’elle regardait le point concernant l’Axe 2.

Extrait 4

Daniel Valéro : « Je n’ai pas besoin d’interviewer les élus du groupe Unis Pour Genas, pour recueillir leurs besoins ; vous verrez, je réussi très bien à penser à tout ce qui est nécessaire pour l’ensemble des personnes concernées »
Intervention (discrète) d’un élu de l’équipe majoritaire « Je ne vois pas pourquoi les élus de l’opposition seraient interviewés alors que nous même on n’est pas associé »
Intervention d’un élu Unis Pour Genas « Dans ce cas, nous espérons que vous avez pensé à la mise en place d’une caméra vidéo pour filmer les prochains conseils »

Extrait 5

Daniel Valéro : « Mme Viallet vous Gallez ; euh Mme Vallet vous baillez » (suivi d’aucune excuse …)

Extrait 6

Daniel Valéro : « Vous m’avez fait parvenir trois questions écrites, mais je ne répondrai pas à la troisième sur l’avenir de l’association roller, car vous n’avez le droit qu’à deux questions, pas à trois »

Extrait 7

Daniel Valéro : « Je vais lire les deux questions écrites que vous m’avez fait parvenir, mais, comme le stimule le règlement, vous n’avez pas le droit de réponse, et il n’y aura pas de débat »

Extrait 8

Après un très long discours de Monsieur le Maire sur le numérique à Genas, remontant à 1989… parlant principalement des différentes organisations ayant traité année après année le sujet… des opérateurs SFR, Numéricable, Orange… nous n’avons eu AUCUNE réponses aux 7 questions précises posées, qui nous avait été remonté, par des genassiens au travers de l’association Unis Pour Genas.

Extrait 9

Après un long discours de Monsieur le Maire, moquant la pétition en disant qu’elle n’était composé que de 6 personnes, dénigrant les faits relatés par les élus Unis Pour Genas, en disant qu’ils feraient bien, comme lui, de prendre le temps d’aller au bar pour discuter avec les genassiens des problèmes, incitant les élus d’Unis Pour Genas à porter plainte plutôt qu’à écrire une question au maire, si effectivement les problèmes dénoncés étaient vrais. Nous n’avons eu qu’une réponse globale nous disant que « Ça allait mieux » ; mais ne répondant pas aux questions précises comme « Des solutions comme la télésurveillance, ont-elles été envisagées ? »

Remarque :

Aucune de ces alertes de mauvais fonctionnement de la démocratie n'a été reprise dans l’article du Progrès. Mais toutes nos remarques sont retranscrites sur notre site http://www.unispourgenas.fr et sur notre page Facebook. Abonnez vous à nos pages Unis Pour Genas, elles sont gratuites.

 


Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Et à Genas ca bouillonne

mardi 25 avril 2017 : 16:30
Fête du Printemps
samedi 29 avril 2017 : 00:00
Elections présidentielles 2017
samedi 29 avril 2017 : 09:00
Fleurs en fête
dimanche 07 mai 2017 : 00:00
Elections présidentielles 2017
lundi 08 mai 2017 : 00:00
Céréponie du 8 mai
lundi 08 mai 2017 : 18:30
Concert de musiques actuelles
vendredi 12 mai 2017 : 20:30
Parfum, le bruit des roses
samedi 13 mai 2017 : 09:00
Salon des artisans et Salon autour de l'automobile
samedi 13 mai 2017 : 10:00
Exposition vente de printemps
samedi 13 mai 2017 : 20:00
Soirée chansons/Concert

N°4 Octobre 2016

Parlons en Lettre 4 v07 publiee 200 283
Toutes les Parlons-en [ICI]